La communauté « Yira », regroupant le peuple nandés, a décrétée une journée ville morte en travers le monde, ce lundi 02 décembre 2019. Ceci, en vue de compatir avec leurs frères et sœurs de la province du Nord-kivu, victimes des massacres des éléments des Forces Démocratique et Aliés (ADF), depuis plusieurs années.

Se confiant à buniaactualite.com, le président de cette communauté en Ituri, se félicite de sa réussite.

« C’est le président international de la communauté Yira qui a voulu en ce qu’aujourd’hui, le 02 décembre 2019, soit une journée ville morte dans tous les territoires où les nandés existent pour partager la souffrance et compatir avec le malheur qui s’abat sur la communauté dans la région de Beni », a indiqué Reagan Kambale, son répondant en Ituri.

Avant d’ajouter « mais aussi, dans le cas d’espèce, pour nous qui sommes ici en Ituri, nous compatissons également avec ceux qui sont tués en territoire de Djugu ».

A cet effet, cette communauté appelle le gouvernement central à prendre des dispositions pratiques, afin de contraindre l’ennemi de la paix en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu et en Ituri, de cesser avec « les massacres des innocents ».

« C’est juste un message aux autorités politico-administratives et aux services de sécurité pour qu’elles prennent des dispositions utiles et idoines en vue de poursuivre l’ennemi de la paix et le mettre hors d’état de nuire », ajoute M. Kamabale.

Cependant, cette communauté dit « ne pas être concernée » des journées villes mortes décrétées par l’Unadi, pour « des causes politiques », estime M. kamabale.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version