C’était au cours de la célébration de la journée mondiale de la paix commémorée le 21 septembre de chaque année, que les jeunes issus de différentes structures ont émis le vœu de voir l’Ituri recouvrer la paix.

Dans une matinée d’échange organisée par la Monusco a son quartier général, les jeunes ont pris l’option de s’engager aux côtés de cette mission onusienne et des services de sécurité pour mettre fin à l’activisme des groupes armés qui perturbent la quiétude de la population.

Ils ont promis une révolte positive pour un avenir meilleur.

Nous remercions d’abord la

“ Pour nous, l’engagement pris n’est pas pour la première fois. On a toujours été prêts pour accompagner les autorités pour participer aux grand travaux de rétablissement de la paix ” a dit l’un des participants dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Il a par ailleurs sollicité l’implication de la jeunesse dans le processus de pacification et leur rapprochement avec les autorités.

Etant donné que la majorité de la population iturienne est jeune, ces derniers sont appelés a s’engager positivement dans la recherche d’une paix durable.

Les jeunes ont donc promis élaborer un plan d’action sur 12 mois pour des séances de sensibilisation à l’intérieur de la province où ils s’engagent à aller prêcher la non-violence et la cohabitation pacifique.

Une recommandation a également été formulée à l’égard du Gouverneur militaire de l’Ituri, d’organiser des assises de la jeunesse pour parler entre autres de l’insécurité et de l’implication des jeunes dans la lutte contre les groupes armés.

Pour sa part Sado Byaruhanga des affaires civiles de la Monusco a indiqué que son institution a le devoir de porter haut ce besoins de paix.

“ Aujourd’hui nous célébrons cette journée avec les jeunes pour les interpeller à s’engager dans le processus de paix en Ituri ” a-t-il indiqué.

Signalons qu’une cinquantaine de jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse, du parlement des jeunes de l’Ituri, des jeunes leaders et autres catégories étaient présents à cette assise.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version