Une centaines de jeunes membres des structures et organisations juvéniles ont pris part ce vendredi à une conférence-débat centré sur les défis majeurs de la jeunesse en Ituri dans l’instauration et la consolidation de la paix.

Organisée par le Fonds des Nations-Unies pour la population UNFPA en collaboration avec la division provinciale de la jeunesse en Ituri, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la paix, “ visait à donner la parole à toutes les composantes de la société y compris les jeunes qui sont un maillot essentiel pour la paix et la cohésion sociale ”, a dit l’expert de la thématique jeunes, femmes, paix et sécurité au sein de cette agence de l’ONU.

Au cours de la même séance, les organisateurs ont aussi profité de vulgariser la résolution 2250 qui développe la thématique jeunesse, paix et sécurité.

“ L’UNFPA a activement contribué techniquement et financièrement à l’élaboration du plan d’action national de la mise en œuvre de la résolution 2250 sur la jeunesse, paix et sécurité ” a noté à buniaactualite.cd, Didier Charles Kouadio.

Pour lui, il s’agit de passer à la localisation, à la contractualisation de ce plan d’action national sur toute l’étendue de la RDC, mais particulièrement dans les deux provinces de l’Est sous état de siège.

Les jeunes présents ont pris l’engagement de bannir le racisme qui est un facteur déstabilisateur des sociétés. Et s’activent à mettre en place un plan provincial sur la résolution 2250.

Il sied de noter que la république démocratique du Congo est le deuxième pays en Afrique après le Nigeria à avoir élaboré ce plan. Ce qui constitue une valeur ajoutée pour le pays et pour la toute sa jeunesse.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version