Un membre signataire de la création du mouvement la Convention pour la Révolution populaire « CRP » vient de se désolidariser de ce groupe rebelle créé, selon les sources militaires, par Thomas Lubanga à partir de Kampala avec le concours des autres fils de la province de l’Ituri.
Jospin Kakani Lebisabo, qui s’est remis aux autorités congolaises et présenté ce mercredi 19 mars, dit avoir entendu la voix de la raison prônée par les communautés Ituriennes contre cette révolution.
Du recrutement, prise en charge jusqu’à la sortie ?
Jospin Kakani déclare avoir été recruté par son frère de la communauté, qui est aussi membre signataire de cette Convention au nom de Charles Kakani. Ces deux devraient influencer le recrutement et la ramification de la communauté Bira à cette rébellion. Il a quitté Bunia pour l’Ouganda où ils vivaient avec certains jeunes venus de l’Ituri.
Malheureusement, la réalité trouvée là-bas est contraire à ce qui lui a été promis au départ.
« Nous vivions à Kampala et on nous donne 20 000 shillings ougandais (environ 6$) pour la ration chaque jour », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd après une audience accordée à la délégation partie en Ouganda par le gouverneur Luboya.
Lire aussi : Ituri : violents affrontements entre l’armée ougandaise (UPDF) et les miliciens CODECO à Djugu
Jospin dit n’avoir aucune précision sur la formation et l’organisation militaire de ce mouvement rebelle, mais toutefois, il dit n’avoir rien vu de sérieux. Il a qualifié cela de « Waya-waya », pour dire « une histoire sans sens ou sans avenir » dans le langage courant de l’Ituri.
« Lorsque j’ai vu que ce truc n’avait aucun objectif, j’ai demandé aux autres des amis de fuir et c’est comme ça que j’ai quitté pour rentrer. En réalité, il n’y a rien dans cette rébellion », poursuit-il.
Jospin Kakani a découragé les jeunes de ne pas se lancer dans cette nouvelle rébellion et a appelé ceux qui sont restés en Ouganda de fuir pour rentrer au pays. Il faut dire que la Convention pour la Révolution Populaire est une rébellion créée par Thomas Lubanga en Ouganda pour défendre ce qu’il qualifie « d’inégalité » et « d’injustice » de la politique de Kinshasa face au problème de l’Ituri.
Son objectif est de rassembler les différents groupes armés opérationnels dans la province mais aussi d’autres jeunes leaders de l’Ituri pour déstabiliser notamment le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Rédaction