Archives

    À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée ce 22 mars 2025, le territoire d’Irumu, en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) a une fois de plus vu ses problèmes d’accès à l’eau potable mis en lumière.

    Dans de nombreuses localités d’Irumu, les habitants continuent de lutter pour s’approvisionner en eau saine, une situation qui les expose à des maladies d’origine hydrique. Selon Pascal Kisezo, coordonnateur de la société civile locale, plus de 60 % des entités du territoire n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable fiable.

    « L’eau est vitale pour l’homme, mais dans plusieurs coins d’Irumu, elle reste un luxe », regrette-t-il, citant notamment les localités de Kyabohe (Bahema Boga), Chini ya Kilima (Ndugu et Mbopo), Walendu Bindi et Bahema Sud.

    A lire aussi : L’accès à l’eau potable, véritable défi pour l’Ituri

    Face à cette réalité, il lance un appel urgent aux autorités et partenaires pour construire ou réhabiliter des systèmes d’adduction d’eau afin de préserver la santé des populations.

    La Journée mondiale de l’eau, instaurée en 1992 par l’ONU, vise à promouvoir une gestion durable de cette ressource essentielle. À Irumu, elle résonne comme un cri d’alarme.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!