Le gouverneur de province de l’Ituri était devant les élus provinciaux ce mercredi 08 décembre 2020 pour répondre à une interpellation lui adressée par le député Martyr Abedjoa.

Ceci en rapport avec la taxe de la province relative à la consommation de la bière Bralima dont le montant serait logé dans un compte appartenant à des individus.

Dans sa réponse, Jean Bamanisa a affirmé que l’argent issu de cette taxe sert à payer la dette que la province doit à une banque commerciale.

Visiblement non satisfait de cette réponse, l’initiateur de l’interpellation a appelé à la mise en place d’une commission parlementaire d’enquête.

L’élu d’Aru a indiqué que le gouverneur est revenu sur la même explication que celle du ministre provincial de l’économie et finances.

« En vue de faire croire que l’honorable Martyr Abedjoa ou mieux l’Assemblée provinciale de l’Ituri a agi sur base des intentions, je mets la plénière devat sa responsabilité en sollicitant auprès d’elle l’ouverture immédiate d’une enquête parlementaire au sujet de l’hypothèse du détournement des deniers publics » a-t-il conclu dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Constant Sam Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version