La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui a rencontré ce lundi 18 mai 2020 à Kinshasa une délégation de huit députés nationaux originaires de l’Ituri.

Ont également assisté à cette réunion, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en charge de la protection et opérations, David Gresley et le Représentant spécial adjoint son collègue en charge de la coordination humanitaire, David Mclachlan-Karr.

La situation situation sécuritaire et humanitaire dans la province était au centre des échanges, notamment dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu où l’insécurité des groupes armés a provoqué le déplacement de plus de 1,2 million de personnes.

Conduite par Angèle Tabu Makusi, présidente intérimaire du caucus des parlementaires de cette province, la délégation des élus a mis l’accent sur le rôle de la MONUSCO dans le cadre de la protection des civils ainsi que le soutien à apporter forces de l’ordre.

Le soutien humanitaire pour assister les personnes affectées par ces violences a également figuré au menu des échanges.

La Cheffe de la Monusco a souligné la nécessité d’un véritable partenariat avec le gouvernement congolais pour travailler avec les parties prenantes locales, provinciales et nationales afin de trouver des solutions durables aux causes profondes des conflits récurrents en Ituri.

Madame Zerrougui a souligné son engagement auprès des autorités nationales et provinciales dans le cadre du mandat de bons offices de la Mission pour attirer l’attention des uns et des autres sur la gravité de la situation et de la nécessité d’adopter des mesures et des stratégies adéquates pour pacifier et stabiliser la province.

« Ces mesures incluent, entre autres, l’appui aux FARDC sur le terrain et la participation de la MONUSCO au renforcement des initiatives du dialogue communautaire et du processus de paix » a-t-elle déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Les députés pour leur part ont rappelé que la priorité reste la fin, en toute urgence, aux atrocités et la situation humanitaire désastreuse des populations locales prises au piège dans ces zones en conflit.

C’est ce qui justifie l’arrivée le même jour à Bunia du Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations Unies en RDC pour mieux apprécier la situation humanitaire dans la Province.

Les sources à la Monusco Ituri précisent que Diego Zorilla va séjourner en Ituri du 18 au 22 mai 2020.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version