Archives

    Le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, a inauguré le samedi 25 octobre 2025 un nouveau panneau de signalisation routière au rond-point de l’ANR, tout près du dépôt du PAM, au chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Il s’agit de la neuvième infrastructure routière conçue par les ingénieurs de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et implantée dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, selon Irène Bubulenga, directrice provinciale de la CNPR.

    Devant la presse, le maire Mbui Kola a salué cette réalisation qui facilite le trafic sur cet axe routier très fréquenté : EPO–Mairie, Yambi–Parquet. Il a de même appelé les usagers de la route à protéger cette œuvre dont la réalisation exige des fonds importants.

    « Je voudrais dire que tout ce que nous faisons au niveau de la ville, c’est au profit de la population. Je demanderai aux gens animés de mauvaise foi de respecter ces panneaux. Prenez ça comme votre bien », a dit le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco.

    Pour sa part, la directrice de la CNPR s’est également dite satisfaite de cette réalisation qui contribue à protéger les usagers de la route.

    « La CNPR réfléchit chaque fois sur la manière de moderniser la ville, c’est la raison pour laquelle vous constatez toutes ces améliorations », a-t-elle dit.

    A lire aussi : Le feu de signalisation à Bunia: un outil respecté par la quasi-totalité mais encore mal-aimé par certains

    La CNPR promet d’étendre davantage ces initiatives dans d’autres parties de la ville de Bunia, ainsi qu’à l’intérieur de la province, avec pour objectif de lutter contre les embouteillages et de fluidifier le trafic routier.

    Cette institution appelle également la population à respecter le Code de la route et à protéger ces infrastructures. « La fois passée, des inconnus ont cassé un panneau au rond-point Sonas et vous avez vu cela, cela nous a poussés à faire marche arrière », a-t-elle fustigé.

    Le coût exact de réalisation de ce nouveau panneau n’a pas été révélé à la presse au regard des travaux qui se poursuivent sur ce site. Mais, à première vue, la qualité de cette infrastructure se révèle être relativement supérieure à celles précédemment implantées dans d’autres carrefours de la ville. Cependant, selon le concepteur du projet, un problème majeur persiste : l’acheminement des matériels, qui engage des coûts importants en termes de temps et de moyens financiers.

    Afoyogira Uyergiu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!