Poursuivant sa mission d’évaluation de la situation sécuritaire en Ituri, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale s’est rendu à Tchomia, zone lacustre du territoire de Djugu. De son retour de là, Guy Kabombo se veut porte-voix des habitants locaux auprès de Félix Tshisekedi, président de la République.

À Tchomia, région attachée à la milice Zaïre citée d’être en connivence avec le M23, le numéro 1 de la Défense en RDC est accompagné par le gouverneur militaire de l’Ituri et des membres du comité provincial de sécurité.

Publicités

Sur place, l’actuel remplaçant de Jean-Pierre Bemba dans le nouveau gouvernement de Tshisekedi a présidé un conseil local de sécurité élargi autour des questions de sécurité, administratives et opérationnelles.

Dans cette entité, à plus de 60 kilomètres de Bunia, une cache d’armes qui appartiendrait à la milice Zaïre a été découverte par des éléments de force et de défense en collaboration avec des jeunes locaux.

Le VPM de la Défense nationale a rassuré l’assemblée que leurs préoccupations et les solutions proposées seront transmises au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « qui ne jure que pour la restauration de la paix définitive sur toute l’étendue du territoire national », rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère, consultée par buniaactualite.cd

Peu avant de prendre la direction de Djugu, Kabombo s’est entretenu avec certaines couches au chef-lieu de la province de l’lturi. Dans la foulée, il a présidé un conseil provincial de sécurité élargi aux différents organes. Tout ceci autour de la situation sécuritaire, le principal défi à relever en Ituri.

Rappelant aux chefs coutumiers leur responsabilité et leur devoir dans la recherche de la paix à Tchomia, Me Guy Kabombo les a invités à être l’église au milieu du village.

Avant de quitter Djugu, cet ancien député national dans le secteur de Tshilenge4 (province du Kasaï Oriental) et directeur général du Journal Officiel de la République démocratique du Congo, a sillonné à pied quelques rues de Tchomia, accompagné par la population.

Sa mission va se poursuivre ce jeudi 3 octobre 2024, dernier jour pour l’étape Ituri, par la visite de quelques infrastructures en cours de construction et autres.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version