Le Maire policier de la ville de Bunia, les Bourgmestres des trois communes que compte cette ville ainsi que les administrateurs des territoires nouvellement nommés dans le cadre de l’état de siège proclamé par le chef de l’Etat en Ituri ont pris officiellement leurs fonctions ce mardi 22 juin 2021.

La cérémonie de remise et reprise a été présidée par le vice-gouverneur militaire de cette province, le Commissaire Divisionnaire Alongabony Bangadiso Benjamin à la Mairie de Bunia.

L’autorité urbaine sortante, Ferdinand Fimbo Lebiliye ainsi que son adjointe Justine Dhembu ont respectivement cédé leurs fauteuils au commissaire supérieur adjoint John Cabwine et Mbuyi Bosco.

Les defis qui attendent le nouveau patron de la ville de Bunia sont énormes, notamment la réduction des cas de banditisme urbain et les menaces sécuritaires avec la présence des groupes armés dans les environs, a indiqué le Maire sortant Ferdinand Fimbo, qui s’est dit disposé à prêter main forte à son successeur en cas de nécessité.

« La ville de Bunia n’a pas été épargnée par les violences armés, le déplacement massif des populations fuyant les atrocités dans leurs villages s’accompagne aussi des malfrats de tous bords, source de fois de la criminalité urbaine, du banditisme, des viols et autres méfaits dans la société. Voilà la mission principale qui attend l’équipe entrante pendant cette période de l’état de siège » a-t-il affirmé dans des propos recueillis par buniaactuali.com

Au vue de cette lourde mission qui l’attend, le nouveau Maire de Bunia John Cabwine compte sur la collaboration de la population.

« Cette nomination consiste à la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et nécessite une franche collaboration entre la population et sa police d’une part mais aussi avec tous les services de sécurité » a-t-il lancé quant à lui.

Il faut dire que cette même cérémonie de remise et reprise s’est également tenue dans les différentes communes de Bunia mais aussi dans certains territoires où les bourgmestres et les administrateurs civils ont laissé la place aux officiers militaires et/ou policiers.

De nouvelles autorités qui ont été nommées il y a plus de deux semaines mais sont restées bloquées à Kinshasa suite à la suspension des vols après la fermeture de l’aéroport international de Goma consécutive à la dernière éruption volcanique.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version