Archives

    Le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri était devant la presse de la ville de Bunia ce mardi 10 janvier 2023. C’était pour faire un aperçu général de la situation de l’année 2022 écoulée.

    Karna Soro qui n’aspire qu’au retour de la paix pour que la vie normale reprenne dans cette province, indique que la MONUSCO continue encore de travailler aux côtés du gouvernement congolais en cette période transitoire.

    En Ituri, avec un mois de décembre sombre, il regrette qu’une centaine de civils ont perdu leur vie suite aux conflits armés pendant cette fin d’année.

    Le dernier cas, renseigne-t-il, est l’attaque survenue dans la chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu où 17 civils ont été « tués d’une façon gratuite ». Cependant, la MONUSCO est intervenue aux côtés des FARDC pendant que, malheureusement, des innocents étaient déjà abbatu.

    L’autre point de regret pour M. Soro est que la continuité des discours de haine par des entrepreneurs de la violence pour leurs intérêts conduisant aussi à des vagues de violences.

    Personne n’a le droit de se faire justice dans un État de droit comme la RDC. En tous cas personne ”, rappelle-t-il

    Durant l’année 2022, la MONUSCO annonce avoir formé une soixantaine d’éléments des forces spéciales des FARDC, d’autres de la PNC. En ce qui concerne l’appui à la justice militaire dans la lutte contre l’impunité, au moins 214 dossiers ont été traités au-delà d’avoir facilité la tenue de 5 grandes audiences foraines précisément à Iga Barrière, Tchomia et Kasenyi.

    Plus de 100 enfants ont été aussi retirés des groupes armés la même année. M. Soro félicite l’armée congolaise qui ne cesse de déployer les efforts pour le rétablissement de la paix dans cette province.

    Lire aussi : Ituri: au total la Monusco a remis aux FARDC 145 tonnes de rations alimentaires en 2021 (Rapport)

    En guise de collaboration avec la presse, le numéro 1 de la MONUSCO en Ituri annonce pour bientôt un autre projet pour venir en aide à certains médias locaux pour leur faciliter le bon fonctionnement.

    Depuis plus de 20 ans au pays, la MONUSCO travaille aux côtés du gouvernement congolais pour la stabilisation. En Ituri, elle dispose de 9 bases notamment à Rhoo pour assurer la sécurité de la population.

    A l’Est de la RDC, dont dans certaines entités de la province de l’Ituri, de nombreux cas de soulèvements contre la présence onusienne ont été enregistrés durant l’année 2022. Pour certains, cette plus grande mission de la paix au monde n’a pas pu « réussir » à exercer bien son rôle.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!