Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) sont accusés d’avoir découpé des personnes à la machette lors d’une attaque meurtrière en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, ce mardi 29 avril 2025.
Des premières informations parvenues à buniaactualite.cd des sources locales font état de l’attaque du village Aludja, entité du groupement Itendey dans le secteur des Banyali-Kilo.
Lors de cette incursion surprise et matinale, seules des personnes du 3ᵉ âge ont été victimes directes. Elles ont été découpées à la machette, témoignant de la « boucherie humaine » qui perdure en Ituri, particulièrement dans le territoire de Djugu. Jusque-là, le bilan provisoire fait état de 3 corps retrouvés, pendant que les fouilles se poursuivent.
Une psychose généralisée a gagné la population de la zone attaquée, renseignent d’autres sources. Des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se seraient déployés pour rassurer la population.
Face à cette nouvelle attaque, un acteur politique dit craindre l’embrasement de la situation sécuritaire, si aucune intervention significative n’est enregistrée du côté des autorités compétentes.
« 7 ans de massacre par la CODECO sous l’œil de l’État congolais, c’est inacceptable », s’est indigné Bruno Akilisende, un acteur sociopolitique de l’Ituri proche du secteur des Banyali-Kilo.
A lire aussi : La milice de la CODECO, représentée notamment par LORI, a rencontré les responsables de l’armée ougandaise à Entebbe (Ouganda)
Ituri : débandade dans la région de Nizi après une attaque sanglante de la CODECO
Rédaction