Deux morts et deux blessés : bilan d’une incompréhension entre deux militaires des FARDC de l’unité Léopard basée à Lolwa, chef-lieu du groupement Babila Bayaku dans la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa au sud-ouest de la ville de Bunia en Ituri. Le fait a eu lieu ce jeudi 06 février 2025 suite à une dispute inconnue.
A lire aussi : Message de vœux du gouverneur Luboya : un hommage aux FARDC pour leur engagement en Ituri
Énervé après cette incompréhension, un des militaires a tiré sur son compagnon d’armes et s’est lui-même logé la balle avant de rendre, tous deux, leurs âmes. Cette situation a créé une panique au sein de la population qui croyait à une éventuelle attaque des présumés rebelles ADF qui, depuis un temps, endeuillaient aussi cette partie.
« Il s’est agi d’une incompréhension entre les militaires FARDC entre eux qui s’est produite cet après-midi de ce jeudi 06 février 2025 à Lolwa, à près de 63 kilomètres de Mambasa centre. Le bilan serait de 2 militaires FARDC tués et les causes dans un bref délai », écrit une source coutumière jointe par buniactualite.cd la soirée de ce 06 février.
D’après une source coutumière locale, la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par l’armée pendant que les deux autres blessés poursuivent les soins dans une structure sanitaire de la place. Acte condamné par le conseil de la jeunesse de Babila Bakwanza qui invite les autorités sécuritaires à toujours recycler leurs troupes pour éviter de pareille troubles.
A lire aussi : Beni : ouverture des audiences publiques pour des civils et militaires accusés de crimes graves
Néanmoins, la situation est revenue calme sur la place Lolwa. Nous condamnons cet acte et sollicitons que le commandant des troupes puisse apprendre à leurs éléments de bien garder leur tempérament dans une zone menacée par des groupes armés pour ne pas paniquer la population », condamne le président de cette structure juvénile, Vincent Alomba Tenamboli.
L’armée que nous avons tentée d’appeler pour la cause de l’incident n’a pas été joignable. Toutefois, notre rédaction est ouverte pour un éventuel éclaircissement.
Nickson Manzekele