Face aux récentes tueries de plusieurs dizaines de civils enregistrées dans les territoires d’Irumu, Djugu et Mahagi, l’acteur politique Luc Malembe dénonce et insiste sur la levée de l’état de siège décrété il y a plus d’une année en Ituri et au Nord Kivu.
Ce cadre de Lamuka en Ituri hausse le ton et jette la responsabilité sur le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi qui, selon lui, ne doit que lever l’état de siège et penser à une autre solution pour sauver la population qui continue à mourir malgré cette mesure exceptionnelle.
“ L’Ituri se meurt, plus de 150 morts en l’espace de 20 jours ! Pourquoi monsieur Tshisekedi n’a pas de cœur ? Combien de morts il lui faut encore pour lever son état de siège ? ” s’interroge-t-il.
Accusant l’état de siège des montages de toute pièce en matière des informations, M. Malembe renseigne que l’administration militaire depuis son avènement en Ituri, n’a mené aucune opération militaire et libérer aucun village des mains des groupes armés.
“ L’état de siège se limite à monter des images mensongères et les envoyer partout dans les médias de Kinshasa pour faire croire à l’opinion qu’ils auraient stabilisé la situation, qu’ils auraient ouvert des routes, qu’ils auraient libéré des villages, alors que sur le terrain, c’est le véritable chaos, une vraie situation de Non Etat ”, a-t-il indiqué avant de poursuivre :
“ L’état de siège en Ituri n’a mené aucune opération militaire d’envergure contre les groupes armés. Pour preuve, aucun groupe de milice ni local ni étrangère n’a été anéanti, bien au contraire ils se sont tous renforcés ”.
En l’intervalle de 10 jours seulement, plus au moins 80 civils ont été tués dans les territoires d’Irumu, de Djugu et de Mahagi notamment par des rebelles ADF, des groupes armés locaux (Zaïre Mazembe et CODECO). Ceci arrive pendant que des leaders de certaines de ces milices revenaient fraîchement de Nairobi où il y a eu des pourparlers avec le gouvernement congolais.
Daniel Alithum