Archives

    Le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale de l’Ituri composé de 238 articles a été adopté au cours d’une séance plénière tenue ce lundi 04 mars à Bunia, les députés provinciaux se sont prononcé unanimement pour l’adoption article par article puis global du document.

    On note certaines innovations dans ce règlement, notamment le fait que désormais aucune motion incidentielle ne peut suspendre le cours d’une autre motion soit de censure soit de défiance qui est déjà soumis au débat.

    On se rappelle que durant la dernière législature, toutes les motions contre le Gouverneur et autres membres du gouvernement provincial étaient vite étouffées par des motions incidentielles, ce qui a davantage affaibli l’assemblée provinciale dans sa mission de contrôle et de sanction contre l’exécutif provincial.

    Autre innovation, le Président de l’assemblée provinciale et son adjoint ne peuvent aller simultanément en mission.

    D’après le président de la commission chargée de l’élaboration du règlement, ces innovations ont été initiées pour corriger les imperfections qui ont conduit leurs prédécesseurs à l’erreur.

    « Nous ne voulons plus retomber dans les mêmes erreurs que nos prédécesseurs, nous pensons qu’avec ce nouveau règlement, l’assemblée ne sera pas isolée mais encore nos contrôles parlementaires ne seront pas étouffés une fois soumis au débat » a précisé l’honorable Anyolito Avianne lors d’un entretien avec buniaactualite.com

    Deux motions de défiance avaient été étouffées à l’assemblée provinciale les années antérieures, l’une initiée contre Abdallah Pene Mbaka, ex Gouverneur de l’Ituri, l’autre contre Lomo Wa Mukaika, ministre provincial des travaux publics.

    Après cette étape de l’adoption du règlement, le Président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale promet transmettre le document à la cour constitutionnelle pour la vérification de sa conformité avec la constitution.

    La Rédaction

    Leave A Reply