Archives

    Après le vote par l’assemblée provinciale le 13 avril dernier d’une motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri, les avis des habitants de Bunia vont dans tous les sens.

    Si pour les uns, les députés ont fait leur travail, en décidant la déchéance de toute l’équipe Bamanisa, qu’ils accusent d’incapacité dans la gestion de la crise sécuritaire en province, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, d’autres cependant craignent l’embrasement de la situation si cette crise politique créée au lendemain de cette démarche parlementaire n’est pas vite décantée.

    Publicités

    C’est le cas de certaines femmes interrogées dans les rues de Bunia par buniaactualite.com qui se montrent vivement opposées au départ du gouverneur en ce moment précis.

    “ Les députés ont mal procédé. Le moment n’est pas bien choisi pour voter une motion de censure contre l’exécutif provincial. La province est sous le feu, ça devrait être le moment de travailler ensemble, députés et gouvernement provincial, pour le retour de la paix ” a lâché l’une d’entre elles, Patricia, la trentaine révolue.

    Cette position est soutenue par Florence, une vendeuse de légumes, qui regrette que la jeune province de l’Ituri est entrain de reculer au lieu d’avancer.

    “ Notre province va très mal, nous reculons au lieu d’avancer. L’ancien gouverneur Pene Mbaka était accusé de détournement, il n’avait pas achevé son mandat. Bamanisa est aujourd’hui lui aussi accusé de détournement par les mêmes députés. L’Ituri est maudite ou quoi ? ” s’est-elle interrogée.

    Elles ont pour la plupart appelé le président Tshisekedi à se pencher sur la situation de l’Ituri, à ne pas permettre le départ du gouverneur Bamanisa, pour ne pas jeter la province dans le chaos.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!