Après 5 jours de combats sur le littoral du lac Albert, les miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire CRP se sont réfugiés dans le site de déplacés de Nyamusasi pourtant un endroit inviolable, situé en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu.
Les Forces Armées de la RDC qui le révèlent ce lundi 02 juin 2025, qualifient l’entrée des miliciens CRP dans le site comme un « crime de guerre » et « contre l’humanité » car en violation du droit international humanitaire.
Cette fuite est intervenue après avoir subi une frappe terrestre appuyée par des avions de combat de la part de l’armée Congolaise, du 27 mai au 01 juin 2025 dans les villages Nyamamba, Joo, Kafe qui sont désormais sous les contrôles des FARDC. Le porte-parole du secteur opérationnel Ituri promet du professionnalisme pour déloger ces miliciens de ce camp de déplacés dans un laps de temps.
« Le mérite revient aux Forces Armées de la RDC qui ont permis de mettre notre population hors du danger de ce mouvement au bord du littoral du lac Albert. Ces miliciens ont été terrifiés et se sont réfugiés dans le camp de Nyamusasi. Nous travaillons avec professionnalisme pour dénicher tous ces renégats », a dit le lieutenant Jules Ngongo à buniaactualite.cd.
Dans 5 jours, quel bilan ?
S’agissant du bilan endéans ces 5 jours de combats, l’armée dit avoir tué 14 éléments CRP puis capturé 4 autres en attendant leur rapatriement ici à Bunia pour interrogatoire auprès du secteur opérationnel. Ici, Jules Ngongo reconnaît la collaboration de la population comme signe de force.
« Depuis que nous avons commencé, 14 éléments CRP ont été neutralisés de manière professionnelle et 4 ont été capturés puis seront acheminés au secteur opérationnel pour qu’ils répondent de leurs actes », poursuit ce speaker de Luboya dans cette province sous état de siège.
A lire aussi : Ituri : attaque de la CRP déjouée à Mbogi, déplacements vers Walendu Tatsi
Rappelons que la convention pour la révolution populaire CRP est une milice que l’armée attribue affectueusement à Thomas Lubanga depuis début mars 2025. Cette rébellion créée, d’après l’armée en Ouganda, tente de déstabiliser l’Ituri à travers le littoral du lac Albert.
Nickson Manzekele