Visant le village Mbogi en chefferie de Bahema Banywagi, dans le territoire de Djugu, une attaque de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga a été déjouée, ce jeudi 29 mai 2025, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC engagées sur ce front du littoral du lac Albert.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, c’est après une réaction rapide des avions de guerre que ce sont les forces terrestres qui poursuivent maintenant avec l’opération de ratissage.
« Les Forces armées de la RDC en Ituri informent l’opinion nationale et internationale qu’en date du jeudi 29 mai 2025, elles sont vigoureusement à l’attaque perpétrée par le groupe armé CRP dans le village Mbogi. Ces opérations ont été menées avec l’appui aérien. À présent, les troupes déployées poursuivent les opérations », a-t-il relaté dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Les effets de ces combats aux villages environnants
Des mouvements de déplacement de la population de Nyamamba, Tchomia et des environs ont été observés vers le groupement Bedu Ezeckere à l’est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Il s’agit des habitants qui craignaient des coups de balle retentis toute la journée sur le littoral du lac Albert, précisément à Mbogi, où l’armée s’affrontait contre la Convention pour la révolution populaire CRP), une rébellion qui tente de déstabiliser la province à partir de la zone lacustre.
La société civile du groupement Bedu Ezeckere, qui appelle à la vigilance, sensibilise les habitants de sa juridiction à un vivre-ensemble pour bien accueillir ces déplacés. Ceci, d’après Paul Mandro, son répondant, facilitera le degré de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale entre les Lendu du secteur de Walendu Tatsi et les Hema de Tchomia ainsi que de Nyamamba.
Cette attaque de la CRP à Mbogi intervient près de 2 semaines après les affrontements entre ces deux forces, dont l’une est loyaliste et l’autre négative, à Lopa situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia sur la route nationale numéro 27. Là-bas, les combats avaient duré 3 jours jusqu’à même abandonner une bombe dans une concession de l’église catholique locale avant d’être démontée par le service de l’UNMASS de la Monusco.
Nickson Manzekele