Au moins 50 personnes des sites des déplacés de Kigonze et l’ISP ont reçu ce mercredi 19 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, des kits pour les aider à générer leurs revenus.
D’après Musau M’piana Meda, directrice de la mutuelle de santé Canaan MUSACA en Ituri, la finalité visée est celle d’aider ces personnes vulnérables dans leur prise en charge individuelle et de les intégrer dans la vie socio-économique.
« L’objectif principal est d’intégrer socialement et économiquement les personnes vivant avec handicap en activité génératrice de revenu », a-t-elle précisé.
Ce projet d’inclusion socio-économique des personnes handicapées et des déplacées vulnérables vise à améliorer la vie de plus de 1600 bénéficiaires dans la ville de Bunia et de Beni pour une durée de trois ans.
Un geste de charité de l’organisation RPDI, rassemblement des personnes handicapées pour le développement intégral. De plus, financée par PPLM, qui est une organisation du développement de l’église protestante en Allemagne avec la mise en œuvre de la mutuelle de santé CANAAN, en consortium avec PRODESO.
Ils sont composés de haricots, de braises, de cossettes de manioc et de quelques kilogrammes de poissons salés.
Abordée sur place par la rédaction de buniaactualite.cd, certains parmi eux ont salué. Ils ont par ailleurs demandé aux gouvernements provincial et central de leur venir à l’aide.
« Merci pour cette assistance. Ainsi, nous demandons aux gouvernements de nous aider, car le besoin est encore énorme », a plaidé l’une des femmes.
Cette activité se poursuivra dans d’autres sites où se trouvent des personnes déplacées, dans le but de cicatriser les blessures des victimes vulnérables des atrocités commises par les groupes armés en Ituri. Ils ont reçu une formation en entrepreneuriat et en création de revenus le mois dernier, en avril.
Jonathan Bavonga