Les opérateurs économiques de l’Ituri sont appelés à suivre l’exemple de l’entreprise Maison Iter-Abon (MIA), très reconnue ces derniers jours grâce à son geste de soutien des différents clubs dans cette partie Nord-Est de la République démocratique du Congo.

C’est l’appel d’un célèbre journaliste sportif iturien œuvrant en ville de Bunia très connu à travers son émission sportive de chaque lundi, mercredi et samedi sur la Radio Fudes Tujenge (RTF) suivie à Bunia et ses environs. Il s’agit de John Ngona, plus appelé localement par son sobriquet de Nzete Ya Songo.

Publicités

Pour lui, ces opérateurs économiques qui sont appelés à contribuer pour aider les clubs locaux à améliorer leurs régies financières doivent comprendre qu’ils ont des avantages de la part, surtout, des clubs sportifs.

« Nous avons vu Mazembe ici, ça a fait la fierté de Bunia en particulier et de l’Ituri en général, les gens étaient venus de partout, même de l’Ouganda. Ils passaient la nuit dans des hôtels, mais quand vous allez dire à ces hôteliers là de contribuer pour les clubs, même un petit, ils vous diront qu’ils n’ont pas d’argent pendant que ces clubs passent la nuit chez eux », a-t-il déclaré dans une interview accordée à buniaactualite.cd.

Un ballon de football
Image d’illustration

Donnant l’exemple de MIA, il a également profité de l’occasion pour féliciter ce dernier et l’encourager avant de poursuivre que c’est ce que les autres devaient également faire pour l’évolution du sport en Ituri.

« Les opérateurs économiques aussi doivent suivre l’exemple de MIA, voilà qu’aujourd’hui les gens commencent à venir au stade, pas comme avant où on venait seulement le weekend. Actuellement, on vient le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Cette fois-ci, vous êtes témoins ! Ces opérateurs économiques doivent soutenir les clubs, car ce sont eux les premiers bénéficiaires. Dans quel sens ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter : « Il y a de l’eau que les clubs achètent, des vareuses, des bottines, voire même des savons. Qu’ils arrivent à comprendre que le sport leur donne aussi de l’argent ».

Rappelons que l’entreprise Maison Iter-Abon MIA a débloqué depuis plusieurs mois des moyens conséquents pour l’organisation d’un tournoi de football dit Ituri Amani par le Cercle du football d’Irumu à Bunia CEFIBIA, où plusieurs motos sont mises en jeux pour les clubs qui termineront au sommet.

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version