Archives

    Une quinzaine de civils blessés, dont des femmes, ont été évacués par la route le samedi 1ᵉʳ mars 2025, par les casques bleus de la MONUSCO de Tchomia à Bunia en Ituri. Ces personnes font partie de la soixantaine de civils évacués dans un premier temps par le lac Albert, de la localité de Nyamamba vers Tchomia, à 62 kilomètres de Bunia, grâce au plaidoyer de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et de la MONUSCO auprès du gouverneur militaire de province pour l’ouverture d’un corridor humanitaire dans cette zone de combats. Depuis samedi, les quinze blessés évacués par la MONUSCO à Bunia sont soignés dans une structure médicale de la ville.

    Il s’agit des victimes collatérales des affrontements qui ont opposé mercredi de la semaine dernière les militaires des FARDC aux miliciens d’une « faction dissidente de la milice Zaïre » à Nyamamba, dans la plaine du lac Albert. Parmi ces personnes, certaines ont été blessées par balles.

    Tout est parti de l’attaque la nuit de mercredi à jeudi d’une position des FARDC par des miliciens assimilés à ceux du groupe dit d’auto-défense Zaïre. Pour se mettre à l’abri, ces civils s’étaient réfugiés dans la brousse, rapportent des sources sur place. À la suite des combats qui s’en sont suivis, la zone avait été mise « en quarantaine par les FARDC » : en clair, ni entrée ni sortie.

    Face aux blessés, dont certains nécessitaient une prise en charge médicale urgente, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et la MONUSCO ont plaidé auprès des autorités provinciales afin que deux pirogues appartenant au Comité local de protection de Tchomia, puissent accoster dans la zone et évacuer ainsi les blessés et rescapés des affrontements.

    A lire aussi : Ituri : blessés par des miliciens à Djugu, 5 civils évacués à Bunia par la Monusco

    C’est ce plaidoyer qui a abouti à l’ouverture de ce couloir humanitaire, permettant ainsi l’évacuation de Nyamamba à Tchomia par le Lac Albert, d’une soixantaine de personnes dont la vie était en danger ; puis, de Tchomia vers Bunia d’une quinzaine d’entre elles par la route, et grâce à la MONUSCO.

    Le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri a salué la décision des autorités provinciales d’autoriser l’ouverture de ce couloir humanitaire qui a permis de sauver des vies :

    « Certains blessés ont été escortés et acheminés à Bunia à bord de l’ambulance de la Monusco. C’est une très bonne chose de secourir la population en détresse, cela a permis de sauver des vies humaines », a reconnu Dieudonné Lossa.

    Le bilan de ces affrontements n’est toujours pas encore connu. À la dernière minute, les localités de Nyamamba, Joo et Datule sont passées sous contrôle de l’armée régulière.

    Des sources locales parlent de la paralysie des activités socioéconomiques, mais aussi du déplacement d’environ 90 pour cent des habitants vers le centre commercial de Tchomia. La plupart de ces personnes ont trouvé refuge soit en Ouganda, soit à Kasenyi, à 7 kilomètres de Tchomia.

    Avec PIO Monusco Bunia

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!