Archives

    Ce lundi 19 mai, la tension est montée d’un cran dans le territoire de Djugu, à environ 35 kilomètres de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

    Des affrontements violents ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens Zaïre aux abords du village de Jina, faisant plusieurs blessés.

    D’après des sources sécuritaires locales, citées par la radio onusienne, l’étincelle de ces combats a été l’incendie d’un campement militaire vide à Tchulu, attribué aux miliciens Zaïre. La riposte n’a pas tardé, et des affrontements ont éclaté à Liko, une zone connue comme un fief de ces miliciens.

    Dans la confusion des échanges de tirs, trois personnes ont été touchées par des balles : deux civils et un militaire des FARDC. Rapidement intervenus, les casques bleus népalais de la MONUSCO ont pris en charge les blessés et les ont évacués vers leur base de Jina. Parmi les victimes, une personne a été atteinte à la tête, une autre à l’abdomen, et le militaire a été blessé au bras, souligne la radio onusienne.

    A lire aussi :  Ituri : Lopa désormais sous contrôle de l’armée après 4 jours de combats contre Zaïre/CRP

    Ces affrontements ne sont pas sans se conséquence, surtout sur la vie quotidienne des habitants. Les activités socio-économiques ont été paralysées.

    Djugu, ces derniers temps, est de nouveau le théâtre des affrontements. Après la région lacustre et de Lopa, de nombreux habitants ont fui et se sont déplacés dans des zones supposées sécurisées.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!