Après quatre jours de combats entre les Forces armées de la RDC et la milice Zaïre, coalisée à la CRP, Lopa et ses environs, dans la chefferie de Bahema Baguru, sont passés sous contrôle de l’armée ce dimanche 18 mai 2025.
Des sources sécuritaires indiquent que les miliciens de Zaïre, alliés à la CRP, se seraient enfuis face aux frappes tant terrestres qu’aériennes des FARDC, qui auraient infligé des pertes dans les rangs de l’ennemi. Le porte-parole du secteur opérationnel Ituri précise que même des civils commencent à regagner la zone, convaincus par la présence des militaires.
« La localité de Lopa et ses environs restent sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo. La tentative de déstabilisation menée par les miliciens de la CRP a été rapidement maîtrisée », a déclaré ce dimanche 18 mai 2025 le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri, dans un communiqué de presse parvenu à buniaactualite.cd.
Le lieutenant Jules Ngongo salue la collaboration de la population dans la réussite de ces opérations à Lopa, située à une trentaine de kilomètres en territoire de Djugu. Il en a profité pour appeler Zaïre et la CRP à la raison, rappelant que toutes les velléités des groupes armés sont désormais considérées par le comité de sécurité comme une menace nécessitant une réponse ferme des forces loyalistes.
Les affrontements avaient débuté le jeudi 15 mai entre les FARDC et la milice Zaïre coalisée à la CRP, selon l’armée. Des bombardements aériens ont été utilisés le samedi, permettant la reprise de la zone le dimanche 18 mai.
Rédaction