Le député provincial Bienvenu Laminda, élu de Djugu en Ituri accuse des agents étatiques de la province voisine du Haut-Uélé de percevoir les taxes en dehors de leur frontière au village Makofi en chefferie de Mabendi.
Cet élu du peuple qui dit avoir été alerté par les opérateurs économiques du milieu, appelle le gouverneur de l’Ituri à entrer en contact avec son homologue du Haut-Uélé pour vite décanter cette situation.
« Nous étions alertés par nos commerçants qui fréquentent la route Makofi-Kandoyi-Ariwara pour aller acheter de la marchandise. Les transporteurs des produits pétroliers payent 50 FC par litre et ce sont les agents du Haut-Uélé qui viennent percevoir sur le sol de l’Ituri. Même les gens qui transportent des boissons payent 50.000 FC par moto. C’est un vrai manque à gagner pour notre province » a confié le député Laminda joint par buniaactualite.com
Trois territoires appartenant à deux provinces voisines font frontière à cet endroit, précise la même source, notamment Djugu, Mahagi et Watsa.
« Les commerçants de l’Ituri qui viennent de Makofi pour se rendre à Kandoyi n’ont pas besoin de passer par le Haut-Uélé, mais on ne comprend pas pourquoi ces gens viennent rançonner la population marchande sur notre sol » affirme Bienvenu Laminda.
La Rédaction