Des centaines de véhicules sont bloqués de part et d’autre non loin du pont Chulo situé à environ 40 km au nord de Bunia sur la route nationale 27 ouvrant sur la frontière ougandaise en territoire de Mahagi.

De gros bourbiers se sont en effet formés sur cet endroit rendant le passage difficile aux gros véhicules qui transportent des produits manufacturés vers Bunia et autres agglomérations de l’Est du pays, notamment Kisangani et Kindu.

Un calvaire pour les usagers de ce tronçon qui se voient obligés de passer des journées et des nuits entières sur la route, exposés aux intempéries en cette période pluvieuse.

« Nous sommes des hommes d’affaires, nous importons de la marchandise vers la RDC, mais c’est devenu impossible d’exercer nos activités. Nous demandons au Président de la République d’aménager cette route de Mahagi à Bunia » plaide l’un d’entre eux interrogé par buniaactualite.com

Le Fond national d’entretien routier, FONER qui perçoit des impôts et taxes pour la réhabilitation de cet axe routier n’a pas encore réagi.

La même situation d’impraticabilité s’observe sur plusieurs tronçons de l’Ituri depuis le début de la saison pluvieuse.

La RN4 allant de Beni à Kisangani passant par l’Ituri et qui relie Bunia au reste du pays est également concernée.
Outre l’impraticabilité, les usagers y dénoncent une tracasserie à outrance des services publics installés parfois de manière illégale.

« Ce qui nous étonne, la route est délabrée, mais on y trouve aussi plusieurs barrières de tracasserie. Comment comprendre qu’un véhicule qui a passé plus d’un mois pour parcourir une petite distance de 50 ou 100 km, soient au même moment exigé de débourser de montants colossaux aux tracasseurs ? » s’est interrogé Serge Nguna, président de l’association des transporteurs et chargeurs du Congo qui s’est confié à nos confrères de radio Canal Révélation Bunia.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version