L’entreprise chinoise Zenghei technique corporation (ZTC) a démarré les travaux de réhabilitation de la RN4 Kisangani-Bunia grâce au financement du Fonds national d’entretien routier (FONER) à hauteur de 19.000.000(dix-neuf millions) de dollars américains, a-t-on appris lundi 23 décembre 2019 de cet établissement public.

Selon la même source, ces travaux qui consistent essentiellement à la suppression de gros bourbiers sur la route reliant l’est à l’ouest du pays ainsi qu’au remblayage ont débuté à partir de la province de la Tshopo pour progresser jusque dans la province de l’Ituri.

Le déroulement des travaux connaît cependant quelques difficultés suite aux fortes pluies qui arrosent cette partie de la République presque chaque jour et qui constituent un obstacle majeur.

La réhabilitation de la RN4 constitue un ouf de soulagement pour éviter des voyages de mauvaise condition sur cette route longue de 725km.

Autre route qui connaîtra également un début imminent de réhabilitation, la RN27 qui va de Bunia à Mahagi à la frontière ougandaise, longue de 185km.

Pour le moment le FONER attend de l’Office de routes des éléments techniques par rapport à son devis soumis afin réhabiliter de cet axe routier dans le but de permettre au FONER de débloquer l’enveloppe nécessaire pour lesdits travaux, ajoute la notre source.

La RN27 était devenue impraticable suite aux pluies qui se sont abattues sans interruption sur la province de l’Ituri depuis une quinzaine de jours.
De centaines de véhicules sont bloqués depuis le lundi dernier près du pont Chulo à environ 40km au nord de la ville de Bunia en raison de gros bourbiers qui se sont formés rendant le passage difficile aux gros véhicules qui transportent les produits manufacturés et du carburant en destination de Bunia.

La dégradation de la RN27 a provoqué à ce jour le renversement de six(6) camions citernes causant la mort de deux personnes.

Une colonne de camions et voitures est perceptible depuis lundi sur une distance de set(7) km précisément entre Djugu-centre et la localité LOPA.

ACP/ mediacongo.net via buniaactualite.com

Aucun commentaire

  1. Je tiens à remercier foner pour cette action de réhabilitation de cette route ,nous attendons aussi les autres comme disent quelques uns. Merci

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version