Archives

    Les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, secteur opérationnel de l’Ituri pointent du doit certains jeunes de la tribu Lendu d’être auteurs de plusieurs exactions commis en territoire de Djugu.

    Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 23 avril, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire, exorte les notables de cette communauté à sensibiliser leurs jeunes pour qu’ils déposent les armes.

    « Je ne généralise pas mais ce qui est vrai, nous faisons face à un groupe des citoyens égarés dont la plut part sont de la communauté Lendu et nous demandons aux leaders de cette communauté de nous aider à sensibiliser ces jeunes envue d’une paix durable dans ce territoire » soutient-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Réagissant à ces propos, la communauté Lendu exprime son indignation. Pour Jean-Marie Ndjaza son porte-parole, l’armée devrait déclarer ouvertement son incapacité à éradiquer le phénomène « assaillants » dans cette partie de la province.

    « Rien de surprenant dans la déclaration FARDC mais nous disons que ce sont ces même militaires corrompus qui travaillent souvent avec les jeunes du territoire de Djugu pour commettre des forfaits » affirme-t-il.
    Selon lui, la solution à cette situation passera par la négociation avec les assaillants.

    « Nous pensons que s’ils sont incapables d’eradiquer ces assaillants, il serait raisonnable d’initier une négociation avec ces hors-la-loi pour aboutir à la démobilisation » soutient M. Ndjaza.

     

    Les assaillants de Djugu ont attaqué à nouveau vers 2 heures de ce lundi 21 avril une position militaire dans la localité de Jiro en secteur de Walendu Tatsi qui a tourné à un échange de tirs meurtrier ayant fait au total 10 morts dont 6 ennemis et 4 soldats loyalistes.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!