Une série d’activités concourant aux initiatives de paix et de cohabitation pacifique s’est déroulée la semaine écoulée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sous l’organisation de l’ONG internationale Interpeace.

D’abord le 18 octobre 2022, le premier atelier s’est déroulé, sous le leadership du gouverneur de province. L’objet était celui de “ restituer et valider les résultats de la cartographie des structures de gestion des conflits et le draft du termes de référence régissant le fonctionnement de Groupe consultatif pour le processus de médiation”.

Puis le 19 octobre 2022, la deuxième activité s’est poursuivie, avec comme objectif de la mise en place du Groupe consultatif pour le processus de médiation au niveau provincial. Après des discussions, des travaux en carrefours, des échanges enrichissants et autre, il y a eu finalement cette mise en place.

Deux activités qui ont réuni chacune plus au moins 120 participants venus de toutes les parties de la province de l’Ituri. Après 48 heures de gymnastique intellectuelle, le directeur Pays d’interpeace, Monsieur Pacifique Bora Uzima a loué la qualité du travail abattu par les participants.

A regarder sur Bunia Actualité TV

Le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony qui a présidé cette série d’activités, a invité les participants à faire une introspection des précédents ateliers pour en faire une auto évaluation et mieux recadrer les choses.

A l’issue de ces assises, une mise place de 30 membres consultatifs provenant de différentes structures socio politiques, en raison de 5 membres par territoire.

Il faut noter que cette série d’activités a été organisée dans le cadre du projet “ soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au Nord-Kivu ”. Un projet exécuté par le consortium ci-après : Interpeace, APC, Pole institute et l’université de New York. Tout ceci sous financement de l’Union européenne.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version