Plus de 50 acteurs de médiation, dont des chefs coutumiers et autres notabilités, des acteurs de la société civile et politiques prennent part, depuis ce lundi 21 Novembre 2022 à Bunia, à un atelier de renforcement de capacités sur les notions de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation ainsi que la médiation en Ituri.

De façon globale, cet atelier de formation vise à renforcer les capacités de ces acteurs de médiation en Ituri dont les membres du Groupe Consultatif de Médiation afin de les rendre capables de conduire les différentes étapes du processus pouvant aboutir à une paix durable en Ituri.

Organisé par Interpeace en partenariat avec Pole Institute et l’Asbl Action pour la paix et la concorde sur financement de l’Union Européenne, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand nord Kivu.

Samuel Bayubasire, le chargé de Programme au sein de l’interpeace et facilitateur de ces activités a indiqué que les conflits peuvent mettre en évidence le “ besoin de communiquer mais aussi peuvent apporter des changement bénéfiques aux partis en leurs faisant apprendre les points des vues des autres ”.

Le représentant du gouverneur militaires a, dans son mot, demandé aux participants de s’approprier ces différents mécanismes et à “ multiplier les efforts pour arriver à l’objectif final pour que le règlement des conflits soient total en Ituri ”.

Au terme de cette activité, les participants devront avoir une compréhension améliorée sur les notions fondamentales relatives à la médiation, la négociation et culture de dialogue  pour bien accompagner le processus des médiation en Ituri. Ils devront aussi avoir une maitrise sur les différentes techniques afin de conduire efficacement un processus de médiation, négociation et technique du dialogue.

Les participants qui se montrent déjà « confiants » et « engagés », doivent être également informés sur les qualités et les attitudes d’un bon médiateur.

Lancés le lundi, ces travaux seront clôturés le jeudi 24 novembre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version