Ituri : Autsai Asenga invite le gouverneur de province à convoquer un nouveau dialogue avec la société civile

Médard Autsai Asenga s'adressant à la population Photo d'archive

Le député national Médard Autsai Asenga, qui s’est confié ce samedi 20 janvier à buniaactualite.com a appelé le gouverneur de province et la société civile, en conflit depuis un bon moment, à engager vite un dialogue en vue d’aplanir leurs divergences.

« J’ai rencontré la délégation de la société civile qui séjourne à Kinshasa, on a parlé de leur mission mais je n’ai pas voulu faire un quelconque commentaire parce que je n’aime pas qu’on crée des problèmes en ituri. Je sais que dans la sagesse africaine, quand il y a problème, on s’assoit autour d’une table pour discuter. Je veux que le gouverneur revienne et qu’il convoque un dialogue avec la société civile » a-t-il déclaré.

Pour l’élu d’Aru, les problèmes de l’Ituri ne peuvent pas trouver solution à Kinshasa, faisant référence au séjour à Kinshasa d’une délégation de la société civile partie rencontrer les autorités nationales en vue de tenter d’obtenir le départ du gouverneur.

« Je ne condamne personne, je suis comme un papa, mon devoir est de réconcilier les deux parties. Mais je sais que les problèmes de l’Ituri ne peuvent être résolus à Kinshasa. Il n’y a pas un problème qui ne peut pas trouver solution, je suis prêt à donner mes conseils aux uns et aux autres dans le cadre d’un dialogue » affirme-t-il.

M. Asenga craint que les interminables disputes observées entre ituriens depuis l’avènement de la province ne conduisent les autorités nationales à prendre la décision de faire venir un non originaire pour diriger l’Ituri comme ce fut le cas en 1964 avec feu Manzikala.

Ancien gouverneur de l’ex-province orientale avant le démembrement, doyen de tous les politiciens ituriens, Médard Autsai a été élu 7 fois successives comme député, un record jamais égalé dans l’histoire parlémentaire de la RDC si on en croit à ses propres dires. Il est aussi l’un des fondateurs du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD en sigle, le parti au pouvoir en RDC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!