L’epidemie de la maladie à virus ebola a été déclarée dans la province de l’ituri depuis le mois d’août 2018, jusqu’à ce jour on enregistre déjà 87 cas confirmés dont 43 décès, ces nouveaux statistiques ont été livrés par le Gouverneur intérimaire de l’ituri.
Parmi les zones de santé touchées on cite celles de Mandima, Mambasa, Komanda, Nyakunde, Tchomia et Rwampara.
D’après Pacifique Keta Upar, plusieurs raisons seraient à la base de cette persistance, notamment l’insécurité, le manque de collaboration des communautés locales et le mouvement incontrôlé de la population.
« Les équipes de riposte font un bon travail mais nous rencontrons certaines difficultés pendant la riposte, je peux citer l’insécurité dans certains milieux à haut risque, le manque de collaboration entre population locale et les équipes de riposte surtout en territoire de Mambasa, mais aussi le mouvement de la population entre la province du Nord-kivu vers l’Ituri. Nous interpellons la population que seules les mesures médicales peuvent mettre fin à cette maladie en Ituri » a-t-il expliqué à buniaactualite.com
Le territoire de Mambasa est le plus touché par cette épidémie avec 47 cas confirmés dont 29 décès dans deux zones de santé.
La Rédaction