Archives

    A l’initiative du Président congolais Félix Tshisekedi, une délégation d’anciens seigneurs de guerre récemment libérés de prison est arrivé ce vendredi 03 juillet 2020 à Bunia pour « prêcher la paix » aux assaillants de CODECO actifs dans le territoire de Djugu.

    Font partie de l’équipe, Floribert Ndjabu, ancien chef de la milice Lendu dénommée « Front des nationalistes integrationistes, FNI » lors de la guerre interethnique survenue entre 1999 et 2003, le Général de Brigade Germain Katanga, ex leader de la milice FRPI ayant été condamné à 12 ans de prison par la CPI, Pitchou Iribi Mbodina, ancien de la FRPI, le Général de Brigade Godas Emery, ancien rebelle intégré au sein de l’armée congolaise, le Colonel Matthieu Ngudjolo, lui aussi ancien de FNI, Jeannot Malivo Kagaba, un expert et d’autres officiers FARDC.

    « Nous sommes des envoyés, des messagers du Président de la République, en tant qu’experts négociateurs. Nous venons discuter, négocier avec les groupes armés pour qu’il y ait la paix en Ituri » a fait savoir Floribert Ndjabu à la presse lors de sa descente d’avion à l’aéroport de Bunia.

    Conduite par le Général FARDC Buamwanda Ntumba Franck, l’équipe composée au total de 13 personnes, est arrivé à bord d’un avion affrété par la présidence de la République.

    Comment des ex seigneurs de guerre peuvent devenir des experts pour négocier la paix ?

    C’est la question que beaucoup se sont toujours posé concernant cette démarche de Félix Tshisekedi.

    Cependant, l’idée semble bien réfléchie connaissant le contexte de l’Ituri.

    Les miliciens actuels de CODECO, en majorité appartenant à l’éthnie Lendu, ont été des anciens combattants au sein du mouvement rebelle FNI de Floribert Ndjabu et Matthieu Ngudjolo.

    Ces deux personnalités détiennent une grande influence sur les assaillants actuels ayant endeuillé les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu depuis trois ans.

    De l’autre côté, la présence dans cette mission de Germain Katanga et Pitchou Iribi, des ex leaders de la milice FRPI qui elle a accepté de déposer les armes et s’engager dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, peut aider à partager leur expérience avec CODECO pour les convaincre à stopper les hostilités.

    Jusque-là rien n’a filtré sur la suite de cette mission qui devrait durer 10 jours selon les sources de buniaactualite.com

    La Rédaction

    Leave A Reply