Sénateur Tibasima pendant son accueil à Bunia.

Le deuxième vice-président du Sénat, John Tibasima Mbogemu qui est arrivé ce vendredi 14 février 2020 dans son terroir de Bunia pour ses vacances parlementaires, s’est dit « réjouis » du fait que la crise institutionnelle qui a paralysé la province de l’Ituri depuis le vote par l’assemblée provinciale d’une motion de défiance contre le gouverneur le 20 novembre dernier, tend à trouver une solution.

Il s’est référé au dernier arrêt de la cour constitutionnelle qui a réhabilité Jean Bamanisa dans ses fonctions et qui a déclaré la démarche des députés signataires de la motion de « nulle et de nul effet ».

Dans son adresse à la presse, le sénateur Tibasima n’a pas manqué également d’exprimer sa compassion envers toutes les victimes de différentes atrocités commises dans cette province, notamment les déplacés et réfugiés de Djugu, les orphelins ainsi que les enfants abandonnés à eux-mêmes et qui ne peuvent pas fréquenter l’école.

« Mon message particulier, devant cette situation, sera toutefois un appel à l’espoir, au courage. Nous avons connu pire et nous en sommes sortis. Si nous nous unissons, si nous décidons de nous en sortir, nous le pouvons. Bien sûr, en comptant sur la solidarité nationale, sur nos Institutions établies » écrit-il dans son discours dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

Il a conclu son mot par un appel à l’unité, amour et à la paix pour un décollage harmonieux de cette jeune province.

C’est la première arrivée de ce leader politique en Ituri sa province d’origine depuis son élection au bureau de la chambre haute du parlement congolais.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version