Archives

    Une double attaque de la milice CODECO a été à nouveau enregistrée, samedi 10 décembre 2022 à Mbidjo, une entité de la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Des sources concordantes dans la région abordées par buniaactualite.cd, affirment qu’au moins une personne a été tuée lors de ces incursions, outre le cas de plusieurs maisons incendiées et des biens pillés, occasionnant la panique au sein de la population locale. Bilan non encore confirmé par une source officielle, bien qu’avancé par la société civile de cette zone.

    D’autres sources indiquent qu’il y aurait même une confrontation entre ces miliciens armés avec un groupe de jeunes se considérant comme « d’autodéfense » pour « empêcher » toute incursion dans ce centre commercial situé non loin de la commune rurale de Mongbwalu. Cette double attaque est survenue en début d’après-midi du samedi.

    Lire aussi: Djugu : Une dizaine de morts et plus de 400 maisons incendiées lors de l’attaque de CODECO à Mbidjo

    Consécutivement à cette situation, un mouvement de la population a été enregistré quittant ledit centre pour trouver refuge dans des zones supposées « sécurisées ».

    Le vendredi 9 septembre de cette année, au moins 40 personnes dont 17 enfants ont été tuées lors d’une autre attaque des assaillants de la CODECO, toujours dans le centre de Mbidjo. A part ce carnage, plus de 400 maisons ont été également pillées avant d’être incendiées lors de leur passage.

    La rédaction

    Leave A Reply