Archives

    Des miliciens de CODECO ont signé une autre incursion depuis le matin de ce vendredi 09 Septembre 2022 dans la localité de Mbidjo située en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu.

    D’après le chef de cette entité coutumière, les rebelles ont fait irruption à partir de 05h30 et ont mené l’opération jusqu’à 11 heures sans se faire inquiéter.

    Richard Dzeda dresse un bilan provisoire de 12 morts avec plus de 400 maisons pillées et incendiées par la suite par ces miliciens de CODECO pourtant ayant signé le mois dernier un acte d’engagement unilatéral à cesser les hostilités.

    « Ces miliciens sont venus de la chefferie voisine de Mabendi, jusqu’à présent la situation n’est pas encore bonne, les populations sont encore dans la brousse », lance-t-il au téléphone de buniaactualite.cd

    Du côté de la société civile locale, Jules Uwechi qui en est le coordonnateur, parle plutôt de plus de 17 personnes tuées. Parmi les corps sans vie qui ont été ramassés pendant les fouilles, se trouvent 8 hommes, 7 femmes et deux enfants. Un bilan qui peut être revu à la hausse vue les recherches d’autres personnes qui se poursuivent encore dans la Zone.

    Ces miliciens de CODECO, pourtant engagés dans un processus de paix avec les animateurs de l’état de siège, ont accentué les attaques contre la population civile, surtout dans des zones minières qu’ils tiennent à tout prix à contrôler.

    Lire aussi Djugu : l’incursion de la milice CODECO fait plusieurs morts, des disparus et dégâts énormes à Mbidjo

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply