Archives

    Une vive tension a secoué, ce jeudi 23 octobre, le groupement Lengabo, en chefferie de Baboa-Bokoe, à quelques kilomètres de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri après le meurtre d’un jeune présumé milicien des FPIC. L’armée appelle au calme et défend son action. 

    Face à la colère qui montait dans la population, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a réagi avec fermeté, mais aussi avec un ton d’apaisement.

    « L’inévitable est arrivé, mais cela découle du non-respect des engagements », a-t-il déclaré.

    Le lieutenant Ngongo rappelle qu’un principe avait été clairement établi : aucun milicien ne devait circuler armé ni porter des tenues militaires dans les zones sous contrôle des FARDC. Or, selon lui, cette règle a été ignorée.

     « Nous partons en patrouille pour protéger les civils, mais nous tombons sur un individu armé, en tenue militaire. Devant une telle situation, il constitue une menace », explique-t-il, tout en reconnaissant que la victime faisait partie d’un groupe engagé dans un processus de paix.

    À lire aussi : Tension à Lengabo près de Bunia après le meurtre d’un jeune présumé milicien FPIC

    L’officier estime que cette situation malheureuse ne devrait pas être interprétée comme un acte délibéré contre les miliciens en reddition.

     « Si cet homme armé avait commis un forfait, on aurait accusé l’armée. Voilà pourquoi nous insistons : ceux qui sont en processus doivent respecter leurs engagements pour préserver la paix et la cohésion sociale. »

    Dans son message, le lieutenant Ngongo a également appelé la population de Lengabo au calme, tout en invitant les groupes armés à ne pas mettre en péril les avancées durement acquises.

     « Nous avons beaucoup évolué dans le sens de la paix et du développement. Cet incident ne doit pas détruire ce que nous avons construit ensemble. On ne peut pas jouer au malin en se disant engagé dans le processus, tout en posant des actes qui mettent en danger la population », a-t-il martelé.

    Alors que l’armée dit poursuivre ses efforts pour consolider la paix en Ituri, elle rappelle que sa mission première reste la protection des civils et la stabilité du territoire.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!