Le député provincial de l’Ituri, Hubert Bero Piracel a finalement recouvré sa liberté ce vendredi 07 janvier 2022 à Kinshasa, 4 mois après avoir purgé sa peine.

Maître Christian Utheki, l’un de ses avocats conseils a confirmé, ce même vendredi, la nouvelle à buniaactualite.com, tout en affirmant la volonté de pouvoir saisir les autorités compétentes en vue d’obtenir la « réhabilitation du député Bero ».

Initialement condamné, le 10 septembre 2021 par la cour militaire de l’Ituri à Bunia à une année de servitude pénale principale pour « rébellion contre l’ordonnance du président Tshisekedi, décrétant l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu », cet élu de la ville de Bunia a vu sa peine être réduite.

Rendant son verdict suite à l’appel interjeté par le condamné, la haute cour militaire de Kinshasa avait, le 1er novembre de l’année passée, diminué au second degré, d’une année à 4 mois sa peine avec circonstance atténuante, le considérant comme un « délinquant primaire ».

C’est en procédure de flagrance que M. Bero, le 10 septembre 2021, avait été arrêté et jugé. Il a été accusé d’avoir perturbé une cérémonie officielle que présidait le vice gouverneur policier de l’Ituri. Elle concernait la remise d’un lot d’ordinateurs, don du gouvernement central à la division provinciale de l’EPST.

Son retour à Bunia, son fief électoral n’est pas encore connu. Pendant ce temps, il jouit de toute sa liberté de circulation.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version