Archives

    Un medecin sans frontieres en action
    Image d’illustration
    L’Ong de droit Suisse Médecins Sans Frontières a annoncé samedi la fermeture de ses bases de Bunia, Boga et Geti en Ituri après 14ans de services d’appui aux structures sanitaires et aux victimes des violences sexuelles dans ces contrées.
    « Nous avons réuni toutes les couches de la population de l’Ituri pour leur dire au revoir après 14ans passés ensemble. Nous avons observé une nette amélioration de la situation sur terrain, le contexte a évolué par rapport à 2003 quand nous sommes arrivés. Pour des raisons de repositionnement, nous allons à présent nous établir à Kisangani et dans les Uélé » a déclaré Aissani Abdou, chef de mission de cette organisation, dans une interview qu’il a accordé à buniaactualite.com
    Il a cependant tenu à préciser que son organisation garde une présence en Ituri, notamment à Mambasa où ils continueront à assister les malades atteints d’infections sexuellement transmissibles et à Adi en territoire d’Aru pour offrir les soins de santé primaires aux réfugiés Sud-soudanais cantonnés sur place.

    Pour l’un des employés ayant perdu leur travail, mais qui ont la possibilité de postuler de nouveau à Kisangani, ils ont reçu une riche expérience avec MSF :
    « Nous avons perdu l’emploi mais c’est pour nous un réconfort pour les différentes formations reçues, ce qui fait que aujourd’hui nous sommes outillés pour travailler ailleurs » a dit Samson Balidja.

    Pour sa part, le vice-gouverneur de province qui a présidé la cérémonie a affirmé que son gouvernement va assurer la relève pour que ce vide laissé par MSF soit comblé :
    « C’est un sentiment de tristesse que nous éprouvons, il n’est pas facile de se séparer après 14ans passés ensemble. Nous leur remercions pour tout ce qu’ils ont fait. Avec le ministère provincial de la santé, nous sommes en train de prendre des dispositions pour assurer la relève » nous a laissé entendre Pacifique Keta Upar.

    Certains matériels que cette organisation utilisait dans ces zones ont été donnés à quelques structures gouvernementales.

    La Rédaction

    Leave A Reply