Archives

    La série de tuerie de civils continue dans le territoire de Djugu en Ituri, province sous état de siège depuis plus de 3 ans. Des hommes armés appartenant au groupe armé de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont tué, un déplacé de guerre, âgé de seulement 17 ans.

    A lire aussi : Ituri : plus de 7.000 déplacés vivent dans des conditions déplorables dans le site de Rhoo (MSF)

    L’incident est survenu le vendredi 10 janvier 2025 pendant que la victime était à la recherche de la nourriture, en direction de son champ au regard des conditions de vie précaires dans le site de déplacés où il se trouve depuis plusieurs mois suite à l’insécurité dans son village.

    « Ce garçon est tué dans le village Lachu, dans le groupement Bhuku dans la chefferie de Bahema Nord. Il résidait au camp de déplacés de Rhoo… Ces miliciens ont toujours tendance à tuer les gens, et nous continuons toujours à dénoncer », explique Charité Banza, responsable de l’ONG des droits humains dénommée Respect et défense des droits Humains et des personnes Vulnérables (REDDHUPEV) en sigle, basée en territoire de Djugu.

    A lire aussi : Djugu : après le carnage de Lala, 3 autres déplacés du site de Rhoe tués par la milice CODECO

    La même matinée de vendredi, poursuit M. Banza à buniaactualite.cd, « ces mêmes miliciens ont détôlé une grande maison dans le groupement Ucha au village Lokpa. Ils sont partis avec les tôles », déplore-t-il avant de demander aux militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de « s’occuper de ces miliciens qui ne respectent pas la vie humaine ».

    Cette nouvelle tuerie intervient 24 h seulement après le meurtre d’une femme non loin de Fataki, toujours dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!