Archives

    Après le Directeur de la régie financière provinciale DGRPI, c’est le tour du Chef de l’inspection provinciale des Finances, Guillain Lobeya qui vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire et assigné à résidence surveillée par la justice militaire.

    Cet ancien conseiller au gouvernorat de province sous Jean Bamanisa est poursuivi dans un dossier de détournement présumé des fonds dans le cadre de la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers négociée entre le gouvernement provincial et la Fédération des entreprises du Congo pour financer les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

    Des sources judiciaires précisent que M. Lobeya n’est pas autorisé à quitter son domicile, en attendant que son dossier soit fixé devant la cour.

    La veuille, c’est Jeff Uyang Ulyera, directeur général de la DGRPI qui a lui aussi vu sa résidence prise d’assaut par des militaires, avec l’ordre de le surveiller pour qu’il ne puisse pas bouger.

    Depuis l’arrivée des autorités provinciales militaires dans le cadre de l’état de siège, une enquête est en cours pour tenter de mettre la main sur toutes les personnalités ayant trempé dans le détournement de l’argent public.

    Il y a quelques semaines, les deux personnalités ainsi que l’ancien ministre provincial des finances Janvier Egudra ont été invités à comparaître devant les magistrats militaires, visiblement des indices sérieux de culpabilité ont amené l’auditorat militaire à ordonner leur arrestation provisoire.

    La Rédaction

    Leave A Reply