Au total, 40 para juristes ont été outillés, dans les territoires de Djugu et Mahagi, par la clinique juridique de l’ONG Justice Plus durant la période comprise entre le 25 au 30 novembre 2022.

Cette série de formations était principalement axée sur la gestion d’une clinique juridique, les rôles des para juristes dans la communauté, les techniques de médiation, les méthodes alternatives de résolution des conflits et la rédaction des compromis. Ceci en vue de restituer les acquis de cette formation dans leurs structures respectives et aider leurs communautés.

Ce que nous attendons de cette équipe, ce qu’il ait un impact visible au sein de la communauté. Mais aussi qu’ils répercutent ces acquis de la formation, qu’ils soient capables de trancher des petits conflits au niveau de la base de manière pacifique pour favoriser la paix et la cohabitation ”, a indiqué Maître Nathan Mugisa, responsable des cliniques juridiques Justice Plus en Ituri.

La formation a d’abord débuté à Djugu, où 20 para juristes ont été outillés à Fataki, du 25 au 26 novembre 2022, dont 10 venus de la chefferie de Bahema Badjere et 10 autres du secteur de Walendu Pisti. Ensuite, le mercredi 30 novembre 2022, 20 participants ont bénéficié de la même séance à Mahagi, parmi lesquels 10 de Walendu Watsi et 10 autres de War palara.

Les membres des communautés sont encouragés à contacter ces para juristes formés, en cas de nécessité. Des séances qui ont bénéficié de la facilitation des présidents des tribunaux de paix de Djugu et Mahagi.

Une activité organisée dans le cadre du projet « ESPER » mis en œuvre en Ituri par le consortium VNGI et Cordaid avce ke financement de l’ambassade des pays bas.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version