Le président de l’organisation de défense des droits de l’homme ASADHO a appelé les juges du tribunal militaire de garnison de l’Ituri « à plus de pondération » dans le dossier de l’acteur politique Luc Malembe.
Sur son compte Twitter, Maître Jean-Claude Katende rappelle que l’arrestation d’un acteur politique pour ses opinions est “ contraire à l’Etat de droit ”.
Cet activiste de renommée nationale regrette que le ministère public ait requis une peine de 3 ans de prison pour le cadre du parti politique ECIDE et porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri.
« Le 12 janvier, le Ministère Public a requis trois ans de prison contre Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri, pour avoir critiqué l’état de siège. Arrêter un acteur politique pour ses opinions est contraire à l’Etat de droit » a écrit Maître Katende, avant de plaider pour son acquittement.
« J’appelle les juges à plus de pondération » a-t-il conclu.
C’est depuis le 23 novembre dernier que Luc Malembe a été arrêté au motif d’avoir « propagé de faux bruits » par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, avant d’être conduit à la prison centrale de Bunia.
C’était en rapport à sa position très critique à l’égard des animateurs de l’état de siège à qui il avait demandé de démissionner au lendemain d’une attaque rebelle qui avait visé le site des déplacés de guerre à Drodro dans le territoire de Djugu.
Le verdict du tribunal est attendu d’ici quelques jours.
La Rédaction