Il s’agit du 3ᵉ jour d’attaque successive de la milice de la CODECO à Djaiba, entité de la chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce mercredi 12 février 2025, en pleine nuit, ces hommes armés sont revenus pour massacrer la population. C’était aux premières heures de ce mercredi.
Trois femmes et un homme y ont encore été tués, faisant du nouveau bilan provisoire de cette attaque à 4 personnes massacrées. Des sources locales font également état de quelques blessés, et parlent de plus de 4 morts.
A lire aussi : Massacre de civils à Djugu : ENTE parle de 51 morts, dont 29 enfants, une enquête sollicitée
Cette attaque survient pendant qu’au moins 51 personnes ont été tuées la veille par la même milice de la CODECO, dont 29 enfants.
La première attaque a ciblé le site de déplacés de Djaiba et un autre village de la même chefferie, au moins trois morts ont été enregistrés.
A lire aussi : Condamnant le massacre à Djugu par la CODECO, l’armée parle de représailles
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, n’écarte pas l’hypothèse d’un acte de représailles de la part des miliciens de la CODECO. Acte qu’il dit condamné.
Rédaction