Une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux terroristes ADF a été enregistrée dans la soirée de mardi 16 mai 2023, au village Kakalaza du groupement Loy Banigaga dans la chefferie des Andisoma, en territoire d’Irumu.

La société civile locale qui relaye l’information, rapporte que c’était aux environs de 18h, heure locale, que ces hommes armés ont attaqué la population de cette entité. Du coup, elle a alerté des éléments de la milice de la Force patriotique et intégrationiste du Congo (FPIC) qui sont intervenus en échangeant des tirs. Selon des sources concordantes, il y aurait un mort du côté des ADF et un milicien de la FPIC blessé.

« Après l’intervention de la FPIC, on s’est rendu compte qu’il y a un de ces hommes qui a attaqué le village Kakalaza a été tué, et parmi la FPIC il y a un de ces éléments qui a reçu la balle c’est-à-dire un blessé », explique Pascal Kisezo.

Une version non encore confirmée par les autorités sécuritaires et coutumières dans la région.

Suite à cette attaque, cette structure citoyenne demande aux autorités sécuritaires de veiller à la protection des habitants qui ont regagné il y a peu leurs villages dans les groupements Chini ya Kilima et à la population de rester vigilante.

« La population doit rester vigilante. Et partant du corps qu’on a identifié, ce groupe là serait des ADF qui se sont échappés de Walendu Bindi la fois passée, où il y a eu des affrontements et Walese Vonkutu. Ils viennent attaquer la paisible population », conclut-il au téléphone de buniaactualite.cd

Il y a de cela quelques jours, l’un des villages du même groupement Loy Banigaga a été la cible des hommes armés dont la société civile avait attribuée l’attaque aux miliciens de la FRPI. Une accusation qu’avait rejetté le porte parole de cette milice se trouvant en processus de paix avec l’État congolais depuis 2020.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version