Signataire d’un acte d’engagement unilatéral pour le processus de paix, la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), active dans le territoire d’Irumu, est exhortée à demeurer dans le processus de paix.

Une exhortation de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, faite le samedi 25 mars 2023, lors de la clôture d’une activité de deux jours axée sur la consultation bilatérale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) avec le groupe armé FPIC, y compris la communauté locale.

Aux responsables du mouvement FPIC, de ne pas reculer mais plutôt de regarder vers l’avant, vers le chemin de la paix enfin de répondre à l’appel du Chef de l’Etat ”, a dit le colonel Siro Nsimba.

Ces assises se sont déroulées à Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu. Pour l’autorité territoriale, se désorienter du processus de paix n’est pas une option à encourager.

Bravo aux responsables FPIC pour la voie choisie, celle de la paix, car faire l’inverse vous exposeraient soit à la mort, soit en prison ”, a-t-il prévenu dans des propos recueillis par la cellule de communication de l’administration territoriale d’Irumu.

L’administrateur du territoire a, de la même occasion, profité de plaider pour l’accélération de la mise en œuvre du P-DDRCS dans son entité.

Pour la coordinatrice adjointe de ce programme en Ituri, des signaux forts sont déjà visibles pour aboutir à une démobilisation et un désarmement de ladite milice.

Notre consultation bilatérale directement avec eux, nous a convaincu qu’ils sont pour le processus de désarmement et démobilisation ”, a indiqué madame Esther Maturu, s’occupant de l’administration et finance à la coordination provinciale du P-DDRCS.

Récemment, le coordonnateur national du P-DDRCS, lors de sa courte visite en Ituri, avait annoncé le début effectif du processus de désarmement et démobilisation des groupes armés dans cette province du Nord-Est de la RDC. Jusque-là, nombreux sont ceux qui s’impatientent de voir les premiers lots de miliciens qui vont déposer les armes.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version