Archives

    Au sud du territoire d’Irumu, la situation sécuritaire demeure toujours préoccupante. Une nouvelle tuerie des civils vient d’être enregistrée dans la zone, ciblant spécifiquement deux villages de la chefferie des Walese-Vonkutu.

    D’après la CRDH, au moins 7 civils ont été tués la journée du mercredi 11 janvier 2023 par des éléments du mouvement terroriste ADF, très actifs dans cette contrée de la province de l’Ituri, limitrophe à celle du Nord-Kivu.

    Ces attaques se sont déroulées à Miliyota où 4 civils ont perdu la vie et à Uessa près de Ndimo, 3 autres ont été massacrés. Pendant ce temps, la convention pour le respect des droits de l’homme interpelle l’armée loyaliste à prendre ses responsabilités.

    Nous appelons tout simplement la population à la vigilance mais aussi à notre armée de voir comment multiplier les efforts pour sécuriser la population ”, plaide Christophe Munyanderu, son coordonnateur.

    Au-delà, de cet appel, la même structure invite les forces armées de la République démocratique du Congo “ d’installer d’autres positions militaires au-delà de la RN 4 ”, en vue de mieux contrôler la zone.

    Depuis plus de 2 ans, les terroristes ADF sont à la base de la déstabilisation de plusieurs villages du territoire d’Irumu. L’état de siège et la présence de la collation FARDC-UPDF n’ont quasiment pas « stoppé » la cruauté de ces rebelles contre la population civile.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!