Archives

     

    De plus en plus l’espoir s’installe pour de nombreuses femmes dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Avec l’appui de l’ONU Femmes, la Division provinciale du Genre, de la famille et de l’enfant a organisé du 07 au 09 juin 2024 un atelier de formateurs sur les AGR (activités génératrices des revenus) et le genre pour 20 femmes à Kasenyi.

    Une activité d’environ 3 jours qui s’inscrit dans le cadre du projet dénommé : promouvoir le leadership, l’autonomisation, l’accès et la protection des femmes et des filles touchées par le conflit, la grave sécheresse et les déplacements forcés en Ouganda et en RDC.

    Publicités

    Les deux premiers jours ont été focalisés sur la formation des formatrices au sein de la communauté en AGR, avant d’aboutir à une assise d’évaluation qui vise la ré-insertion de survivant.e.s à plusieurs formations comme prévoit ledit projet.

    Cette séance est venue changer la façon de voir de certaines femmes. L’une d’entre elles, à l’issue de cet atelier de formation, est revenu sur sa perception de choses, tout en saluant cette initiative.

    « Je remercie l’organisation de l’ONU femmes pour nous avoir aidés avec la formation. Nous ne connaissions pas les VBG, mais aujourd’hui nous les connaissons. Et aussi nous ne connaissions pas les AGR et maintenant nous avons amélioré notre connaissance sur l’AGR. Et aussi, il nous ont appris comment transmettre les connaissances autres dans notre communauté », a confié madame Nyakatho.

    Pendant ce temps, cette série d’activités continue. D’un côté, certaines femmes participent aux séances d’alphabétisation, alors que d’autres séries des formations (vannerie, broderie et pâtisserie) se poursuivent dans l’espace cohésion de femmes au site de déplacés de Kasenyi.

    « J’étais encore illettrée, je ne comprenais pas certaines choses et maintenant, je peux lire et écrire, et cela me donne la réflexion petit à petit. C’est à ce niveau que je trouve qu’il n’est pas important d’être en conflit », a dit une participante.

    La prochaine étape sera la distribution des kits de ré-insertion à l’intention principalement des femmes et filles concernées par le projet susmentionné.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!