Le député national Jackson Ausse Afingoto se dit “très choqué” après la dernière attaque qui a frappé la matinée de ce lundi 11 avril 2022, la localité de Mangusu dans le territoire d’Irumu en Ituri, faisant une vingtaine de morts.

Cet élu du peuple pointe du doigt le “manque d’anticipation” de la part des services de défense et de sécurité comme cause de ce nouveau carnage dans cette contrée d’où il est lui-même originaire, ceci malgré l’état de siège en vigueur ainsi que la mutualisation des Forces entre les Armées congolaise et ougandaise.

« C’est une désolation, la menace a duré une semaine. Je pense que c’est le prix du manque d’anticipation. Nous n’avons pas été anticipatifs », regrette-t-il.

Révolté, cet ancien rapporteur de l’Assemblée nationale parle d’une “humiliation du gouvernement” par les rebelles ADF qui ont déjà rendu presque impraticable le tronçon Komanda-Luna, et qui ont également de couper la circulation entre Komanda et Mambasa toute la journée de ce lundi 11 avril 2022 en se créant un couloir sur ce tronçon.

« C’est humiliant, on peut tout se permettre sauf cela. Aujourd’hui celui qui emprunte l’axe Komanda-Luna le fait au prix de sa vie. Si cette réalité va encore se transférer sur la partie Komanda-Kisangani, qu’est-ce qui va nous rester » s’interroge le député Ausse dans un échange avec buniaactualite.com

Pour rappel, les ADF viennent de signer trois attaques en 3 jours, sur la le centre commercial de Komanda et ses environs, la dernière en date est celle qui a ciblé Mangusu et le village Bavonkutu dans les chefferies de Basili et de Walese Vonkutu.

Lire aussi : Ituri: une chefferie du territoire d’Irumu est presque effacée de la carte (société civile)

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version