Des rebelles ADF ont de nouveau attaqué la soirée du mercredi 1er décembre l’agglomération de Luna, à la limite entre le territoire d’Irumu en Ituri et celui de Beni au Nord-Kivu. Une attaque qui a suscité des réactions.

L’on note par exemple celle de l’honorable député national Jackson Ausse. Il avance un bilan de deux morts, d’un véhicule et de 7 maisons incendiées, en appelant l’armée à s’activer pour sécuriser la population de cette partie longtemps meurtrie.

« Les vies humaines sont encore en danger du côté de Luna, il faut que l’armée s’active », a exprimé cet élu d’Irumu qui est dans une délégation d’avance à Bunia du ministre de la défense pour l’évaluation de l’état de siège.

Pendant que la plupart de déplacés de Luna prenne la direction de l’agglomération d’Eringeti, cet élu alerte sur la nécessité de protéger cette entité en forte concentration.

Faisant référence au centre de Komanda qui, malgré les alertes, s’est vidé de la plupart de ses habitants après des attaques en répétition des rebelles tantôt ADF tantôt FPIC, cet élu appelle l’armée à tout faire pour que pareille situation ne se répète à Eringeti.

« La sécurité, c’est aussi une anticipation », pense-t-il.

Par ailleurs, lors de son intervention le même mercredi, l’armée a réussi à récupérer 16 otages qui se sont échappés de mains des rebelles ADF, rapporte la convention pour le respect de droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu.

Selon cette structure de défense de droits humains, il s’agit de civils enlevés au début du mois de novembre à Luna-Kabrike dans la localité de Luna Samboko.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version