L’insécurité continue de frapper le territoire d’Irumu, en Ituri, où une nouvelle attaque attribuée aux présumés terroristes des ADF-MTM ISCAP a eu lieu dans la nuit du jeudi 23 octobre 2025. L’incident, survenu à Kamagolo, dans la chefferie de Basili, a coûté la vie à un élément de la Police et a entraîné l’incendie d’un véhicule commercial.
Selon le compte rendu de Christophe Munyanderu, activiste de droits humains dans la région d’Irumu, les faits se sont déroulés vers 20 heures, heure locale.
L’attaque a visé un véhicule qui transportait des braises, incendié sur place. Plus tragiquement, un policier a été tué à côté du lieu de l’incendie, à Kamagolo. Ce village est situé à environ 25 à 30 kilomètres au nord-ouest du centre de la cité de Komanda. L’information de cette attaque est confirmée par des sources administratives du territoire d’Irumu. Les mêmes sources précisent que les forces conjointes fardc-updf sont aux trousses de l’ennemi.
Les mêmes assaillants ont été signalés dans plusieurs localités de la chefferie voisine de Walese Vonkutu, notamment à Bedau, Lifembe, et Mukasila, rapporte la même dépêche de Munyanderu.
La présence de ces terroristes a provoqué un déplacement massif des populations de ces entités, craignant de nouvelles exactions. Pour l’heure, la CRDH ne dispose d’aucun bilan humain ou matériel pour la zone de Walese Vonkutu, soulignant l’opacité et le désarroi qui règnent après leur passage.
Christophe Munyanderu lance un appel ferme aux autorités militaires. « Nous rappelons aux autorités militaires, qu’elles ont une tâche de la protection des civils… Les opérations sérieuses doivent être menées pour l’éradication de ce mouvement terroriste. »
La CRDH appelle également à la vigilance, en particulier la population de Yedi, car son monitoring indique « que les assaillants auraient pris la direction des zones minières, laissant craindre une nouvelle vague d’attaques ciblant les ressources ou les travailleurs miniers ».
À lire aussi : Le gouvernement congolais promet de renforcer ses moyens face aux massacres de l’ADF dans l’Est
Rédaction

